La chantilly végétale est une gourmandise alternative pour les intolérants au lactose, qui pensait devoir renoncer à l’onctuosité, à la douceur et la fraîcheur de la crème chantilly classique! J’ai une préférence pour la chantilly à base de crème de coco pour l’utiliser dans plein de recettes que vous retrouverez sur le blog comme le banoffee. Voici les secrets pour réussir la crème chantilly! En vrai, ce sont les presque les mêmes que pour une chantilly classique à base de crème liquide entière 30% MG.
J’ai eu le plaisir d’être invité à l’émission Ensemble c’est mieux sur France 3 AURA, pour faire une démo sur “Comment réussir sa chantilly végétale?”.
1er secret : Le GRAS !
- Acheter de la crème de coco avec 25% de matière de grasse, en magasin bio, au rayon asiatique de votre supermarché ou en magasin asiatique. J’ai une nette préférence pour le format en brique, plutôt qu’en conserve
- Cela marche aussi avec de la crème de soja cuisine, mais il faut aimer le goût (ce qui n’est pas mon cas)
- Attention, éviter les crèmes allégées, le lait de coco qui contient seulement 19% de matière grasse.
2ème secret: Le FROID
- Une fois que vous avez acquis le précieux sésame, stocker le dans votre réfrigérateur dans la partie haute, la plus froide, jusqu’au moment de vous en servir
- 15 minutes avant de commencer la recette, placer un saladier (en métal ou en verre) ou le bol de votre robot dans votre congélateur avec le/s fouets de votre robot ou de votre batteur électrique*
- Verser ensuite la crème de coco bien froide dans votre saladier
- Battre à vitesse maximale longtemps (n’hésitez pas à mettre un torchon par dessus pour les robots pour éviter les projections)
- Note à moi-même: mettre un tablier quand tu passes à la télé 😉
- Il parait qu’on incorpore de l’air par fouettage qui va permettre de cristalliser la graisse de la crème (ça je l’ai appris pour le speech de l’émission :p)
- Si c’est bien froid, la crème va prendre du volume et épaissir au fur et à mesure
- Quand on voit bien la trace du fouet, verser 2 cuillère à soupe de sucre glace** et continuer à battre
3ème secret: La DÉGUSTATION
- Stocker la crème chantilly au frigo jusqu’au moment de la consommer.
- On peut la préparer à l’avance sans soucis, la veille par exemple.
- Les puristes disent que ça se garde 24 heures, mais en vrai on a tout mangé avant!
- On peut aussi rajouter de la gélatine ou de l’agar-agar si on besoin que la crème se tienne pour des desserts plus élaborés.
- Pour la manger simplement, on peut faire un Eton-Mess:
- une couche de fruits, une couche de meringues maison un peu émiettées, une couche de crème chantilly coco et une pincée de cannelle pour décorer!
- Un autre vrai délice, c’est de mélanger la crème chantilly au coco avec du chocolat blanc, cela donne une ganache au chocolat blanc. Par contre, on perd le côté sans lactose, mais c’est vraiment trop trop bon!
4ème secret: Les CALORIES en moins
- Il y a 50 calories de moins dans une crème de coco par rapport à une crème liquide entière.
5ème secret: Les DECHETS en moins
- L’intérêt d’une crème chantilly maison, c’est qu’on évite d’acheter une bombe pressurisée avec du plastique, et plein d’agents conservateurs, d’émulsifiants
- ** Le sucre glace, je la prépare toujours maison, en mixant tout simplement du sucre blanc au mixeur
Encore plus d’astuces!
- J’ai tout foiré! : No panic, tu remets le tout au frigo et tu recommences quand c’est bien froid 🙂
- *Le batteur électrique, c’est un peu l’accessoire indispensable dans une cuisine. Je conseille vivement le modèle de Moulinex. Il est petit et ne prend pas de place. Il est super efficace avec deux vitesses et un super moteur 200W. Il est aussi facile à manier. Et surtout il coûte moins de 25€!
Sais tu faire une glace sans sorbetière et sans banane ?
Merci d’avance pour ta réponse.
LikeLike
Bonjour, non désolée 😦
LikeLike
Bonjour,
Avant tout, un grand MERCI pour ton super article et ta démo en vidéo ! Je commençais à désespérer de trouver une recette qui fonctionne aha !
Je dois faire cette chantilly végétale en remplacement de la Chantilly pour une forêt noire, et je voulais savoir quelle quantité de gélatine ou agar-agar tu conseillais pour fixer la crème ? Pour 100g par exemple (ou une autre valeur, je convertirais).
Merci d’avance, et continues comme ça !
LikeLike
Bonjour, merci pour votre commentaire. La crème se tient bien en général. Mais vous pouvez essayer 2 feuilles de gélatine pour 40 cl de crème.
Il faudrait faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau avant puis fondre la gélatine dans un peu de crème de coco chaud et bien attendre que ça refroidisse avant d’incorporer à la chantilly. Vous me direz si vous essayez! 🙂
LikeLike
Bonjour ,
Merci pour vos conseils j’aime beaucoup vos recettes .
J’ai essayé de faire une crème fouettée avec votre recette de crème végétale 1/3 lait 2/3 huile de tournesol mais ça ne marche pas 😔 .
Donc obligé d’acheter de la crème végétale avec tous les produits chimiques qui vont avec 😔😔 .
Pourtant eux aussi c’est une crème végétale !???.
Auriez vous une idée .
Merci et bonne journée .
LikeLike
Bonjour. Désolée du retard. Je prends de la crème de coco Suzi Wan. Tu peux la prendre bio si tu veux éviter les produits chimiques. Je n’ai jamais essayé avec de l’huile ou du lait. Bonne journée 🙂
LikeLike