Bien que j’adore courir, je suis adepte du Slow Life (vivre plus lentement). C’est pourquoi, je n’ai ni voiture, ni télé, ni micro-ondes… Alors quand il s’agit d’organiser une surprise à mon chéri, je reste dans cette mouvance pour lui faire profiter de notre ville, Lyon, classée quand même n°1 des villes en France pour sa Gastronomie par le Times en 2015!
Quelques spots pour (re)découvrir tous les quartiers touristiques de Lyon, depuis Villeurbanne, les quais du Rhône, Fourvière et la Croix Rousse, en mode amoureux et gourmands…
- Villeurbanne & Le Bieristan
- Bar à bières artisanales et de restaurant de produits locaux. On n’est pas vraiment à Lyon, plutôt aux Gratte-Ciel à Villeurbanne. A vrai dire, on s’en fiche du quartier, dans l’arrière-cour avec la grande terrasse, on a juste envie de lézarder en buvant de bonnes bières ou un bon Crozes et de passer la soirée à discuter (et revenir goûter au Flammekueches avec les enfants)
- Bieristan: 14 rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne. Métro Gratte Ciel
- Les quais du Rhône & le Volle Petrol
- Ici on parle bière belge couramment et on ne parle que ça d’ailleurs. 5€ la pinte avec un happy hours à large spectre puisque c’est tous les jours de 17h à 21h.
- Volle Petrol: 2 quai Victor Augagneur 69003 Lyon.
- Fourvière & son Hôtel (ça change de la Cathédrale)
- C’est toujours bizarre de dormir dans sa ville mais c’est assez original au final. On prend son ticket TCL et on se laisse transporter! Puis St Just, c’est vraiment le bout du monde quand t’habites le 3ème.
- Le Fourvière Hôtel est un ancien couvent entièrement rénové pour devenir un hôtel 4*. Situé sur les hauteurs de Fourvière, on se retrouve au calme et tout est fait pour vivre en parfait autarcie dans les lieux puisqu’il y a notamment:
- Le restaurant Les Téléphones pour un dîner raffiné (penser à réserver)
- Le petit-déjeuner Lyonnais est un superbe buffet avec notamment des spécialités de Lyon: cervelle de canuts, saucisson, st marcellin, cake aux pralines
- Le spa avec couloir de nage à l’extérieur si on est courageux, un jacuzzi, une douche à expérience et un hammam
- Fourvière Hôtel: 23 rue Roger Radisson, 69005 Lyon. Métro Saint Just
- (Astuce Budget: Booking fait des prix à la dernière minute)
- Croix-Rousse & Le Tigre
- Plus sérieusement, l’idée c’est d’y aller à pied en prenant la Montée de la Grande Côte. Tout au bout tu trouveras:
- Un Yves rocher: mais c’est pas du tout Lyonnais! N’empêche que tu en connais beaucoup toi des cabines de soin à la croix-rousse pour deux à ce prix là? Un soin du visage pour se dorloter et finir de se détendre en amoureux.Yves Rocher: 23 Grande Rue De La Croix Rousse, 69004 Lyon. Métro Croix Rousse
- Le Tigre : ils ont de la chance ces X-roussiens d’avoir autant de coffee shop! On se croirait à Amsterdam, surtout qu’il n’y a que des gens qui parlent anglais. Celui-ci a la particularité de faire du sans-gluten et surtout le meilleur Chaï-Latte que j’ai jamais gouté de ma vie (boisson indienne à base de thé, de lait et d’épices). Le Tigre: 91 Montée de la Grande Côte 69004 Lyon. Métro Croix Paquet
- Plus sérieusement, l’idée c’est d’y aller à pied en prenant la Montée de la Grande Côte. Tout au bout tu trouveras:
- Lyon 3 & Les Halles de Lyon – Paul Bocuse
- Il faut quand même repartir avec un souvenir pour les enfants! Direction La Charcuterie Sibilia. On repart avec 1kg de Jésus de Lyon (décidément, ce week-end est religieux). Halles de Lyon: 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon. Bus C3 (c’est le bazar avec les travaux)
Il n’y a qu’une chose qui m’empêche d’être totalement Slow-Life: mon smartphone et la super appli: Yelp
Coût total du week-end: Indécent, mais bon on économise sur les frais de transports. Je ne compte pas non plus les calories, on a compensé en faisant tout à pied (Mauvaise foi? pas du tout :p).