La leçon du jour est un classique qui a tout bon: un quatre-quart bien épais et moelleux! Pour un peu de fantaisie, on peut accompagner ce quart-quart de confiture ou de pâte à tartiner (en photo: tartinades à la praline rose).
- 8 parts
- Nombre de calories: 440 calories par part
- Prix: 0,43€ la part. Le gâteau revient à 3,46€. Presque autant que le quatre-quart “Bonne Maman” qui bien qu’industriel peut rivaliser avec un quart-quart maison
Fondamentaux
- 250 g de beurre
- 250 de farine
- 250 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 4 gros oeufs bio (260g à ma pesée, à 10g près j’étais à 4/4, bref)
Applications
- 1h avant au moins: Sortir le beurre du frigo et le laisser ramollir à température ambiante. Il faut qu’il devienne vraiment tout mou. Quand c’est l’été et la canicule, ça va vite. Le problème, c’est que des fois j’oublie que j’ai sorti le beurre… Surtout, éviter de prendre le raccourci micro-ondes ou la casserole. Le but c’est d’obtenir une sorte de crème qui donnera tout le moelleux à ce gâteau.
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Mélanger le sucre et le beurre et battre longtemps pour obtenir une belle crème
- Rajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque
- Tamiser la farine et la levure
- Verser la moitié de la farine avec le mélange crémeux, mélanger bien
- Verser l’autre moitié et remélanger. A ce stade, on obtient une pâte qu’on a très envie de lécher avec ses doigts
- Beurrer et fariné un moule avec des bords hauts
- Verser la pâte et enfourner le tout 1h. En cours de cuisson, vers 30 mn, jetez un coup d’oeil et baisser le four à 150 degrés si vous trouver que c’est déjà bien doré à l’extérieur et que c’est encore liquide dedans
Contrôle de cuisson
- Piquer avec la pointe d’un couteau au centre du gâteau. Si la lame ressort humide ou avec de la pâte, c’est que le gâteau a encore besoin d’un peu de chaleur.
One Comment Add yours