Hena ritra, le boeuf mijoté typique et easy de Madagascar…

Pour réveiller mes souvenirs d’enfance, il n’y a rien de mieux que le Hena Ritra de ma Maman : une viande tendre, qui s’effiloche toute seule et qui donne envie d’aller racler la marmite! Cette recette est un peu un héritage familial. Côté pratique: elle se réalise avec des ingrédients dispos en France!

Je poste la recette pour arrêter de faire: “allô maman, comment on fait déjà?”. C’est toujours la grosse crainte parce que ce n’est jamais aussi bon que quand c’est ma mère qui le fait. Pourtant c’est archi-simple à faire, à condition d’être dans le coin 2h …

La recette de la Grande Ile

  • Découper 500 g de viande de boeuf en gros morceaux (basse côte – bio de l’amap pour moi).
  • Faire revenir dans une grosse marmite avec de l’huile d’olive. (Ma mère me dit qu’il faut éviter cette étape si la viande est déjà grasse, au sens de qualité moyenne. Moi je dis, le gras: c’est la vie!).
  • Recouvrir la viande d’eau, saler et faire mijoter 2h à feux doux. Attention, les effluves qui montent pendant 2h, ça fait beaucoup saliver!
  • Jeter un coup d’œil de temps en temps, sans trop mélanger.
  • Quand il n’y a presque plus d’eau, genre vers 1h45. Rajouter de l’ail et du gingembre haché (ou en poudre pour moi) et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
  • Pour accompagner:
    • De l’achard de tomates : couper des tomates  et des oignons en dés, rajouter un peu de sel. Il y une version plus frenchie, sans oignons et avec du basilic
    • Du riz thaï

Pour s’y croire un peu plus

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s